Les signes du zodiaque
Comme tout péruvien qui a pris conscience des son passé, notre ami Quiroz se sent attiré, presque dominé par ce fabuleux héritage transmis par la mémoire collective, par les légendes populaires. Subjugué par l’image, qu’il reconstitue en esprit, de tous ces dieux et déesses, en particulier de Pachacamac, la puissante divinité pré-incaïque des récoltes et de la vie, dotée des pouvoirs les plus étendus , il retrouve d’instinct l’ensemble des mythes ancestraux. Il les prolonge même, les amplifie spontanément, stimulé par le souvenir du moment, déjà ancien, où il participait sur place aux fouilles archéologiques inlassablement menées par son pays depuis des années pour restituer aux civilisations disparues un peu de cette étonnante grandeur que nous sommes amenés aujourd’hui à leur reconnaître pleinement.
Il se grade heureusement, dans cette tentative de réhabilitation, d’une quelconque reconstitution figurée ou même de quelque emprunt, selon un usage trop répandu, à un formulaire de personnages et de signes.Gaston Diehl - Critique d'Art
Apasionado por legendarias obsesiones que el revive y vivifica sin cesar, Quiroz, como un mago o un poeta inspirado, nos deja así, a través de sus impresionantes desencadenamientos de color, imaginar y casi ver esas terribles potencias tutelares que los habitantes del Perú temen siempre, que se encarnen en las montanas, los ríos o que salgan de los lagos sagrados. No seria suficientemente excepcional que su lenguaje lograse por su gran cohesión unitaria acceder a un tal poder de persuasión.
Gaston Diehl - Critico de Arte
>> Haga clic en la imagen para desplazarse
Contemplés comme à travers un hublot, voici d’étranges paysages extraterrestres, peuplés d’éléments non identifiés demeurés en suspens, tels des madrépores ou des méduses translucides aux reflets mauves ou safranés, dans la glauque océan amniotique qui baigne ce cosmos en gestation.
Jean-Marie Dunoyer - Le Monde
>> Click the image to scroll